Le portage est conseillé dans le cas de reflux ou de RGO (Reflux Gastro-Oesophagien) chez le bébé. Ce phénomène est naturel, même si certains nourrissons peuvent ne pas avoir des remontées de lait de l’estomac. En portant bébé, maman lui transmet de la chaleur, laquelle va le calmer. Quelle écharpe choisir pour favoriser cet échange ?
Une écharpe de portage pour un portage physiologique
Le but, à travers ce soin traditionnel, est de mettre bébé en position verticale. En effet, le reflux gastrique peut être calmé lorsqu’il se tient bien droit. Il faut faciliter cette posture. Oui, bébé ne sait pas encore comment faire, même si instinctivement il va se mettre droit. Après chaque repas ou pendant l’allaitement, il doit donc être en position verticale, les pieds en bas et la tête en haut. Avec une écharpe, il sera presque immobile, ce qui évite le reflux ou le calme aussitôt.
Vous pouvez acheter n’importe quelle écharpe pouvant permettre cette position. Certaines mamans choisissent un plaid ou un sweat suffisamment grand pour tenir bébé et le maintiennent à la main. C’est pratique, mais pas toujours confortable surtout sur la durée. En effet, le RGO survient souvent pendant les 3 premiers mois, s’il ne s’agit pas d’une pathologie. À cet âge, bébé est encore fragile. Voilà pourquoi il vaut mieux une vraie écharpe de portage, souple et douce à la fois.
La taille idéale pour un bébé à reflux
Si votre bébé a plus de 3 mois, vous devriez acheter un porte-bébé suffisamment grand pour vous deux. Aussi, les épisodes peuvent être plus fréquents et la quantité de reflux plus importante. Acheter une écharpe de portage est donc indispensable parce que vous pourrez le mettre à la position verticale plus longtemps. Comme bébé gagne également du poids à 5 ou 6 mois, vous devriez penser à votre confort. Comment choisir ?
Généralement, on prend toujours une écharpe standard parce qu’elle peut aller à tout le monde. Les modèles de 4m10 de longueur sont les plus répandus. Si vous faites moins de 1m60 cependant, elle peut être trop grande. Si vous faites plus de 1m80, elle sera trop petite. L’idéal ferait dans les 4m60 m de long, parce qu’une écharpe de 5m risque de traîner par terre. La largeur ne devrait pas poser problème. Sinon, achetez des vêtements porte-bébé.
Les modèles facilitant la position verticale
Pour que vous puissiez tenir bébé bien droit et tête en haut, il faut une écharpe de portage confortable. Ainsi, lorsqu’il sera serré, il ne va pas se tortiller ni même bouger. Vous pouvez acheter :
- une écharpe à anneaux ou Sling : n’oubliez pas d’adapter la position de bébé ;
- une écharpe longue : il faudra savoir nouer les pans ;
- une écharpe asiatique : avec un fond carré et des bretelles ;
- une écharpe Mei Tai : elle ressemble à un vêtement, un haut sans manche avec une grosse poche devant, ce qui est bien confortable :
- un manteau porte-bébé : chaud, pratique et adapté en hiver.