La chevalière est un ancien bijou qui date du Moyen-Âge. Auparavant, il permettait aux différentes familles d’afficher les armoiries. Cette bague est toujours d’actualité, mais son port suscite des interrogations. Vous souhaitez découvrir à quel doigt vous devez mettre votre chevalière ? Lisez ceci.
Le port de la chevalière selon les coutumes françaises
Vous avez besoin de bien porter votre chevalière ? Découvrez ici les différentes possibilités selon les coutumes françaises.
La chevalière homme chez l’aîné
Traditionnellement, vous devez placer votre chevalière homme sur votre annulaire gauche lorsque vous êtes l’aîné de la famille. Cette bague doit rester au même endroit que votre alliance. En choisissant ce doigt pour porter votre bijou spécial, vous respecterez les règles de la noblesse française.
Cependant, si vous avez déjà une alliance à votre doigt, vous n’êtes pas tenu d’y mettre votre chevalière. Vous pouvez choisir l’annulaire droit pour porter la bague. Le plus intéressant, c’est que sa signification ne changera pas.
La chevalière chez les hommes cadets, les benjamins et les femmes
Selon les coutumes françaises, le port de la chevalière est différent chez les hommes cadets, les benjamins et les femmes. Ces derniers doivent porter cette précieuse bague à l’auriculaire droit. Hormis l’aspect traditionnel, c’est une configuration qui plaira aux femmes en raison de sa praticité.
La chevalière portée à l’index
L’index est le doigt qui vous permet de désigner des objets ou des personnes. Il y a des siècles, porter une chevalière à l’index était une preuve de puissance. Aujourd’hui, cette tradition a disparu, mais vous pouvez toujours l’employer. D’ailleurs, porter votre bague significative à l’index est une solution originale et élégante.
La chevalière portée au pouce et au majeur
Enfin, le pouce et le majeur ne sont pas des doigts destinés à recevoir des bagues. Toutefois, selon vos envies, vous pouvez y placer votre chevalière. Bien sûr, cette solution vous sera utile lorsque tous les autres doigts de votre main sont déjà chargés. Par ailleurs, vous pouvez porter la chevalière au pouce si celle-ci est trop grande pour les autres doigts.
L’orientation de la chevalière
Après avoir choisi le doigt auquel vous mettrez votre chevalière, vous devez tenir compte de son orientation. Si vous êtes engagé dans une relation très sérieuse, vous devez porter votre bague en bataille. Autrement dit, celle-ci doit être tournée dans votre direction.
Au cas où vous ne seriez pas engagé, vous devez porter la chevalière en baise-main. C’est-à-dire qu’elle doit être tournée vers vos ongles.
Le port de la chevalière en Angleterre
En Angleterre, la royauté n’a pas été abolie. Elle est toujours d’actualité, ce qui permet de connaitre les vraies manières de porter une chevalière. Dans ce royaume, cette bague est portée à l’auriculaire gauche. Cela a été aperçu plusieurs fois chez les princes anglais dans les revues pour personnes célèbres.
Le port de la chevalière en Belgique
En Belgique, le port de la chevalière se fait comme au Royaume-Uni. En d’autres termes, ce bijou est mis sur l’auriculaire gauche. Cette configuration est valable pour les hommes et pour les femmes.