Pendant la grossesse, le corps de la future maman est soumis à de nombreuses pressions externes et internes. Au bout de certain mois, le poids du bébé commence à se ressentir sur le périnée et le dos de la femme. Les douleurs et les malaises divers sont alors son quotidien.
Il existe plusieurs accessoires de layette dont le rôle est de soulager ces malaises et rendre la grossesse plus agréable. Il s’agit entre autres du coussin d’allaitement et de la ceinture de grossesse. Cette dernière est un accessoire médical utilisé par les futures mamans pour soulager la pression induit par le poids du bébé sur la mère.
Utiliser la ceinture de grossesse en fonction des malaises
Le corps de chaque femme réagit différemment face à la grossesse. Certaines futures mamans vont commencer à développer des douleurs au bas du ventre et au dès le deuxième trimestre et d’autres dès le troisième trimestre. Il est donc difficile de donner une période exacte à laquelle les femmes devront commencer à utiliser une ceinture de grossesse.
Certaines femmes vivent une grossesse entière sans aucune douleur articulaire ou musculaire. Pour ces femmes leurs corps est assez tonique pour supporter toute la pression induit par le poids du bébé. Elles ont donc des muscles et une ossature flexibles.
Chaque femme devrait donc écouter au maximum son corps et n’utiliser la ceinture de grossesse qu’à l’apparition des douleurs. Ces douleurs peuvent être localisées le long de la colonne vertébrale ou au bas du dos.
Le fonctionnement de la ceinture de grossesse
Les ceintures de grossesse sont disponibles en plusieurs formes. Certaines sont en forme de bande à porter comme une ceinture autour du bas-ventre, d’autres sont assez larges pour entourer tout le ventre, enfin les derniers modèles sont subdivisés en deux pour entourer la partie inférieure et supérieure du ventre.
Quel que soit le modèle choisi, la ceinture de grossesse a pour rôle de soutenir les muscles fragilisés par le poids du bébé. En fournissant un appui sur le bas du dos, la ceinture de grossesse atténue significativement les douleurs.
Les précautions à prendre pour l’utilisation d’une ceinture de la grossesse
En portant une ceinture de grossesse, les muscles abdominaux deviennent contre-productifs et ne fonctionnent plus correctement. Ces muscles peuvent alors s’atrophier et perdre de leurs tonicités. Ceci aura pour conséquence de prolonger la durée de récupération post-partum.
Avant d’acheter une ceinture de grossesse, il est conseillé de vous faire consulter par un médecin ou une sage-femme qui examinera votre état général avant de décider de la nécessité du port de cet accessoire. C’est donc un accessoire pour corriger des anomalies précises et sévères. Dans ces cas assez particuliers, les ceintures de grossesse doivent être utilisées sous une surveillance médicale.
Dans la plupart des cas, les médecins n’autorisent pas le port de cette ceinture 24h/24. Elle est portée pendant des tranches horaires définies par le spécialiste médical. Les recommandations du médecin doivent être respectées à la lettre pour ne pas affaiblir les muscles abdominaux.