Comme les êtres humains, le chat se sent parfois seul. Pour faire remarquer ce manque, il adopte des attitudes qui lui sont spécifiques. Avez-vous du mal à savoir si votre chat a besoin de compagnie ? Si oui, découvrons quelques-uns de ses comportements qui pourraient vous mettre la puce à l’oreille.
Il se colle à vous
Un chat qui a besoin de compagnie se transforme en un vrai pot de colle. Il passe son temps à miauler et ne vous laisse pas une seule seconde. Autrement dit, il devient comme votre ombre. Ce comportement de manque est peut-être dû au fait qu’il n’a pas de quoi s’occuper seul. Essayez donc de lui trouver des activités stimulantes. Aussi, jouez régulièrement avec lui pour le faire sortir de cet état d’ennui qui pourrait lui être nuisible à la longue.
Il détruit tout ce qu’il voit
Un chat qui a besoin de compagnie peut avoir des comportements excessifs d’hyperactivité. Dans ce cas, vous remarquerez qu’il se défoule en détruisant tout ce qui se trouve sur son passage. Il se met à griffer votre canapé, votre tapisserie, vos draps.
Si votre habitation se transforme en un champ de bataille pour votre chat, vous devrez agir rapidement. Si cela se remarque malgré le fait que vous jouez de temps à autre avec lui alors c’est qu’il a besoin d’un compagnon comme lui. Adoptez alors un autre chat pour lui.
Il mange peu ou trop
Pour combler son manque de compagnie et pour l’exprimer, la plupart des chats se servent de la nourriture. Manger devient pour eux une occupation comme une autre pour tromper l’ennui et faire passer le temps.
En dehors du risque de santé comme l’obésité, leur moral peut être atteint sur le long terme. Lorsque vous remarquez cela, trouver rapidement une solution de stimulation pour l’occuper quotidiennement.
Il a un sommeil perturbé
Lorsque vous remarquez que votre chat ne dort plus comme d’habitude et que son sommeil devient de plus en plus agité, soyez attentif. Généralement, cet état de choses est dû au fait qu’il s’ennuie et qu’il a besoin de compagnie. Cela est avéré quand tous les risques de potentielles maladies sont écartés.
Le manque d’activité ou des pratiques qui lui sont peu motivant sont à la base de cela. La solitude peut aussi le pousser à rester dans son panier bien qu’il n’a pas sommeil. Chacun de ces signes doit attirer votre attention.
Il est trop calme
Le chat qui souffre d’un manque de motivation montre clairement qu’il se sent seul et qu’il a besoin de compagnie. Il est urgent que vous réagissiez avant que cet état ne se transforme en dépression ou en anxiété chez votre animal. Par exemple, pour le stimuler, prenez le temps de jouer quotidiennement avec lui.
Vous pouvez aussi penser à apporter une nouvelle présence dans la maison comme adopter un nouveau chat. Ils pourront ainsi s’amuser ensemble et retrouver leur repère de bonne humeur. Vous pouvez aussi prendre conseil auprès de son vétérinaire pour qu’il vous aide à trouver des idées pour qu’il ne se sente plus seul.