Vous avez envie de vous initier au trail ? Cela ne devrait pas vous poser le moindre souci vu qu’il est facile d’améliorer votre performance. Il suffit de faire les choses correctement pour progresser rapidement et efficacement. Les quelques conseils suivants vous aideront à faire du trail comme il se doit.
Fixez-vous un objectif pour mieux vous entraîner
Certes, la confiance en soi est très importante pour faire du trail. Évitez en outre d’en faire trop en vous surestimant. Il vaut mieux commencer par établir un objectif ambitieux parfaitement raisonnable. Il vous est conseillé de débuter par du trail court si vous êtes débutant dans le domaine. Vous pouvez parfaitement ajouter un dénivelé abordable pour éviter les mauvaises surprises.
Il ne suffit pas de forcer le corps pour faire de la course. Il vaut mieux vous entraîner différemment pour éviter les contraintes. En effet, vous devez vous adapter aux changements de terrain en prenant en compte la distance des parcours que vous allez faire.
Procurez-vous le bon équipement
Il est indispensable d’avoir le matériel qu’il faut pour avancer efficacement pour cette catégorie de course. Vous devez en premier lieu acheter des chaussures de trail selon votre type de pied. D’autres critères doivent être ajoutés comme la foulée que vous comptez faire. Votre passé sportif peut aussi avoir un impact sur votre choix de vos chaussures.
Vous aurez aussi besoin d’une ceinture porte-bidon ou d’un sac à dos avec une poche à eau pour vous ravitailler. Prenez d’un autre côté de choisir le maillot dont vous avez besoin pour vous entraîner. Il ne faut pas oublier les petits accessoires comme une montre running pour trail.
Apprenez à monter et à descendre
Vous serez certainement amené à affronter de nombreuses côtes quand vous ferez une course. Vous pouvez par exemple vous trouver sur des côtes sèches ou progressives. D’autres zones pourront aussi se présenter devant vous pendant un évènement. Ainsi, vous devez agir correctement pour gérer vos efforts. Vous devez ainsi monter avec une aisance respiratoire. Il ne faut pas hésiter à marcher en cas de besoin.
Vous devez vous attendre à affronter une descente quand vous serez en haut. Vous devez alors faire très attention vu que vous devez vous appuyer sur vos muscles dans ce genre de situation. Vous aurez plus de facilité à vous en sortir si vous avez la bonne technique tout en renforçant vos muscles.
D’autres conseils que vous devez prendre en compte
Vous pouvez parfaitement vous baser sur les différents conseils suivants pour faciliter votre progression en trail :
- Le ravitaillement : il est important de bien vous ravitailler pour progresser dans votre course. Évitez ainsi d’attendre que vous ayez soif pour boire. Il ne faut pas non plus boire beaucoup d’eau d’un seul coup.
- L’échauffement : il vous est conseillé de faire un échauffement de 10 à 15 minutes avant de prendre le départ. Une petite course à une allure de 8 à 10 km/h peut suffire.
- Avoir un but : il est important de se fixer un but avant de prendre part à votre première course. Cela demande une préparation physique et mentale en même temps. D’ailleurs, vous devez prendre du plaisir dans ce que vous faites.
- Mettre en place un bon plan d’entraînement : un plan d’entraînement structuré est indispensable pour progresser sereinement comme vous le souhaitez. Deux ou trois sorties par semaine pour vous aider dans votre progression.