Bien que vous aimez boire du bon vin avec vos amis de temps en temps. Vous aimerez inclure cette boisson à vos repas. Vous allez d’ailleurs organiser un petit dîner ou un apéro en famille. Et vous avez décidé d’acheter du vin blanc sec comme vin pour l’occasion. Mais comment accompagner cette boisson pour bien la déguster ? Découvrez cela dans notre article.
Un menu océan
Le vin blanc sec est apprécié pour le fait qu’il contient moins de 2 grammes de sucre par litre et l’absence de tanin. Pour faire ressortir les goûts aromatiques du vin blanc sec comme le vin blanc sec Bourgogne Mersault, vous pouvez opter pour un menu océan. Effectivement, pour apprécier la saveur de ce vin, vous pouvez servir à vos convives :
- Des bouchées apéritives au poisson ou aux fruits de mer.
- Des plats à base de crevette ou des bouquets de crevette.
- De la terrine de thon.
- Des bouchées de coquille Saint-Jacques.
- Des rillettes de la mer ou un plateau de fruits de mer.
Et pour apporter un peu de fraîcheur à vos plats, vous allez ajouter des légumes. Pour ce type de menu, le radis est la référence. Vous pouvez bien sûr composer votre menu océan en fonction de vos goûts et vos préférences. Vous pouvez donc parfaitement associer plusieurs plats pour régaler vos papilles.
Les fromages de chèvre
Si vous avez décidé d’opter pour du vin blanc pour votre apéro, vous aurez besoin de fromage. Pour bien apprécier les saveurs de cette boisson, les fromages de chèvre sont recommandés. Si toutefois vous n’êtes pas un grand fan de cette variété de fromage. Vous pouvez tout de même vous tourner vers un fromage de vache comme le Brillat Savarin ou le Brie de Maux. Le fromage de brebis l’ossau iraty ou le gorgonzola peut également accompagner avec délice votre vin blanc sec.
Un menu à base de volaille
Pour accompagner votre bouteille de vin blanc sec léger et délicat, vous pouvez également cuisiner un menu à base de volaille. Effectivement, cette boisson s’accorde parfaitement avec de la viande de dinde, de poulet et de volaille. Si vous êtes allergique aux fruits de mer. C’est donc une alternative délicieuse à un menu océan.
Le bon dessert avec un vin blanc sec
Quand on parle de menu, on n’oublie pas le dessert. Pour accompagner vos plats et surtout votre bouteille de vin blanc sec, plusieurs choix s’offrent à vous pour le dessert. Mais pour éviter d’écraser la boisson avec le sucre de vos desserts et la rendre acide. Il est recommandé de bien sélectionner vos desserts. Vous pouvez déguster des pâtisseries et du mousse au chocolat avec votre vin blanc sec, mais vous pouvez aussi vous permettre des douceurs fruitées. La fraise est d’ailleurs le fruit de référence pour un vin blanc sec. Si vous aimez les glaces, vous pouvez parfaitement vous permettre une boule de glace à la fraise avec du chocolat noir. Vos invités adoreront la combinaison.