L’embobinage d’une canette est un passage obligatoire pour toutes les couturières. Ce geste simple et indispensable à l’utilisation d’une machine à coudre peut paraître un peu difficile si c’est la première fois que vous le faites. Quelles sont les étapes à suivre pour préparer une canette ?
Choisir le fil à coudre
Avant de remplir la canette, assurez-vous que le fil à utiliser est du même type que celui placé sur la porte-bobine de votre machine à coudre. Si vous décidez de coudre avec un fil en coton, optez pour la même matière pour votre canette. La couleur des fils n’est pas très importante. C’est surtout leur qualité qui doit être prise en compte. Si vous avez des fils de même type de couleur blanc et rouge, sélectionnez du fil blanc pour la porte-bobine et du fil rouge en dessous. Si vous choisissez des fils différents, les points deviennent irréguliers.
Installer la bobine de fil et la canette dans la machine
Pour installer la bobine de fil sur le porte-bobine, coincer-la sur la pièce en plastique prévue à cet effet. Ensuite, pour confectionner une canette, suivez le chemin du fil indiqué sur votre machine. Un schéma d’installation du fil vous guide pour chaque machine à coudre. Si vous ne le trouvez pas, regardez sur les pages de notice de votre machine à coudre.
Passer le fil dans la canette
Pour enfiler le fil dans la canette convenablement, vous devez suivre quelques étapes
- Positionnez-la et vérifiez que le petit trou qui se trouve sur la partie de la rondelle se trouve sur le dessus de la canette.
- Une fois le fil enfilé, embobinez-le en insérant son bout vers l’axe central de la canette.
- Enfin, faites-le ressortir par le petit trou du dessus. Placez ensuite la canette sur le porte-canette et poussez la tige sur la droite avec le bout du doigt.
Cela permet d’enclencher la canette et de mettre la machine en mode embobinage.
Enrouler le fil autour de la canette
Après le passage du fil dans la canette, appuyez sur la pédale. Cela permet à votre machine à coudre de tourner la canette autour de son axe. Pour l’enrouler, attrapez le morceau de fil qui dépasse. Exercez ensuite une légère pression en haut vers la gauche pour coincer le fil. Pour que la canette commence à tourner, appuyez doucement sur la pédale de votre machine. Il est important de vérifier si le fil s’enroule correctement. Ainsi, vous devez toujours maintenir le fil en faisant plusieurs tours.
Assurer que la canette soit pleine
Après que la canette a effectué quelques tours, vous pouvez maintenant couper le fil qui dépasse. Appuyez un peu plus fort sur la pédale pour rebobiner la canette. Lorsque cette dernière est pleine, coupez le fil qui la relie à la bobine avec un coupe-fil. Commencez votre ouvrage de couture quand la canette de votre machine est remplie et rembobinée correctement. En d’autres termes, le fil est enroulé autour de l’axe central et ne fonctionne pas correctement.