Le style militaire ou surplus américain a prouvé qu’il est plus qu’une simple tendance passagère. La preuve, il est devenu un classique pour les hommes.
Devenu célèbre pendant la Seconde Guerre mondiale, son esthétique est une fusion d’uniformité fonctionnelle. Se démarquant par des matières structurées, des couleurs sobres et des imprimés virils liés aux forces armées, ce style a été repensé pour le gentleman élégant d’aujourd’hui.
Voici quelques conseils pour avoir un look baroudeur en surplus américain.
Qu’est-ce que le style surplus américain pour les hommes ?
Le Camo n’est que l’une des façons populaires d’aborder le style militaire, mais ce n’est pas la seule. En effet, il s’agit essentiellement de :
- Les vêtements : des vêtements outdoor et des tenues de ville avec une parka, une veste ou un manteau d’officier
- Les bottes : il s’agit de la version robuste du derby avec semelles de traction ou crêpe
- La couleur et le motif : c’est l’élément le plus frappant pour les militaires, à savoir les tons vert, brun et kaki qui recouvrent les pantalons, les chemises et les tee-shirts. Sans oublier les imprimés camouflés, retravaillés dans les endroits les plus improbables.
Look baroudeur numéro 1 : vestes Camo, blazers, t-shirts et pantalons
Le Camo, est l’imprimé militaire par excellence pour les hommes à la recherche de tendance. Bien qu’il ne soit pas approprié pour le bureau, le camouflage convient très bien aux occasions informelles et chics.
Par exemple, vous pouvez associer un t-shirt imprimé camouflé délavé avec un blazer bleu marine, un pantalon chinos kaki et des baskets blanches pour un look week-end sympa. Vous pouvez aussi remplacer les baskets par des chaussures à lacets en cuir marron militaire, sans chaussettes à revers.
Les chaussures Camo donnent un look plus décontracté. Des baskets style rétro avec des languettes en velcro complètent le motif camouflage. Associez-les avec des pièces plus sobres, comme un jean slim noir et une chemise blanche à la mode. Ensuite, mettez une parka pour les mois les plus froids.
Look baroudeur numéro 2 : manteaux militaires verts pois
Les tenues de ville représentent la pièce militaire la plus essentielle. Et il y a deux principaux adversaires cette saison :
- le manteau,
- la veste officier.
Le manteau est associé aux marines, et est rapidement devenu un essentiel moderne. Rendue célèbre par Daniel Craig et Steve McQueen, la coupe croisée s’adapte parfaitement à un tailleur pour le travail.
Le manteau court, en particulier, a le chic pour rehausser l’allure d’un t-shirt ou d’un denim. Tenez-vous-en à des teintes plus discrètes, comme le bleu marine, le noir ou l’olive. Vous pouvez aussi opter pour le camel pour quelque chose de plus doux.
Le manteau d’officier est le modèle par excellence. La coupe, la silhouette et les détails sont les mêmes. À porter par-dessus un pantalon court en laine avec des plis et des bottes à semelles antidérapantes. Pour un look décontracté, combinez-le avec un tee-shirt et assurez-vous que le manteau ne soit pas trop grand.
Look baroudeur numéro 3 : ensemble vert militaire
Le vert – dans les tons kaki et olive – est la couleur idéale pour le style militaire. Les costumes verts figurent parmi les tendances phares du moment. Ils se marient très bien avec d’autres matières, comme le lin.
L’astuce : associez la veste avec un tee-shirt blanc et un pantalon court noir en jersey. Le tout rehaussé par des derbies.