Les bébés reborn sont généralement fabriqués à partir de vinyle souple et d’un corps en peluche. Si des saletés se déposent sur les parties en vinyle, elles pourront être essuyées avec un gant de toilette humide. Mais si le corps en tissu est sale, il nécessitera un profond nettoyage, et comment procéder au lavage ?
Les informations cruciales avant le lavage du bébé
Les bébés reborn sont généralement fabriqués avec des matériaux durables. Ils peuvent résister à des années de jeu et de manipulations. Il faut tout de même être très prudent lorsqu’il s’agit de les laver. Sinon, qu’il s’agisse de matériaux résistants ou de techniques de lavage négligentes, vous pourrez finir par abîmer le bébé.
Ainsi, pour maintenir un bébé reborn dans un état de propreté et de confort, il faut faire preuve d’une attention particulière. Pour une meilleure façon de le laver et de lui prendre soin, les articles suivants sont ce dont vous aurez besoin :
- Du savon ou du détergent doux
- Une serviette ou un gant de toilette propre
- De l’eau tiède et propre
- Un petit bol
Si vous n’avez pas encore votre bébé reborn, vous pouvez trouver les meilleures marques ici.
Le processus de lavage
Tout d’abord, enlevez les vêtements du bébé. Ils sont généralement en tissu ordinaire, et peuvent donc être facilement lavés à la main ou en machine. Versez l’eau tiède dans le bol, et faites une solution avec le savon/détergent et l’eau pour qu’elle soit légèrement savonneuse.
Après cela, trempez la serviette dans l’eau, essorez l’excédent de liquide et essuyez le corps (visage, bras, jambes et partie centrale). Faites particulièrement attention à ses doigts, à ses orteils et aux autres zones présentant des crevasses. Assurez-vous que vous enlevez autant de saleté que possible dans ces zones.
Puis, essuyez doucement, et évitez de gratter et de frotter fort. Répétez le processus de lavage autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la saleté ait disparu. Rincez les résidus de savon sur le bébé avec une serviette humide trempée dans de l’eau tiède normale. Une fois bien rincée, séchez son corps à l’aide de l’extrémité sèche de la serviette.
D’autres conseils lors de sa manipulation du bébé
Laver un bébé reborn tout le temps est parfois fastidieux. Mais savoir comment le manipuler peut vous aider à vous assurer que vous n’avez pas à le laver fréquemment. Certains sont équipés de raccords électriques et de piles. Si le vôtre en fait partie, vous devrez être particulièrement prudent lorsque vous le lavez. Ne le mettez jamais dans l’eau, afin d’éviter de détruire les parties électriques.
La plupart des bébés reborn en silicone et en vinyle sont livrés avec des cheveux. Vous pouvez les laver avec un shampoing doux pour bébé afin de garder vos cheveux propres. Ne brossez les cheveux qu’avec une brosse à dents à poils souples ou une brosse à dents pour bébé. Lorsqu’il n’est pas utilisé, vous pourrez la conserver dans une vitrine fermée. Cela le protégera de la poussière, qui peut se déposer et le salir plus rapidement.